CONSTRUCTEUR AMATEUR

   

      

Bonjour, je vais tenter de vous résumer ci-dessous ce qui m’a amené à la  construction amateur et à la réalisation de mon VANS RV9A ; F-PVET.

L’origine de mon projet commence en 2006, fumeur invétéré de plus de 2 paquets / jour à l’époque, je prends la terrible et courageuse décision d’arrêter de fumer. Mais l’argent économisé devra partir encore en fumée : je m’ inscris à l’aéroclub de Mortagne au Perche pour y passer le PPL, ce qui est fait en Octobre 2008.

Pendant cette période de formation, par contact avec des constructeurs amateurs dont Gérard Germond (coordinateur du secteur RSA ouest), l’idée de construire mon propre avion s’impose vite. Je dois donc choisir un avion et un type de construction.

Je ne veux pas me lancer dans un projet trop technique ou trop ambitieux, le bois et toile est donc vite mis de côte. Trop de compétences techniques nécessaires, équipement et locaux inadaptés.

Je souhaite aussi un avion véloce, je me tourne alors vers les kits « plastique » dont l’europa et surtout la gamme des MCR ; avantages du kit, look, moteur récent et moderne…puis, lors de mes surfs sur internet je découvre le site de JCRV6 et la communauté des VANS.

Ce type d’avion me correspond presque parfaitement : une société très sérieuse, une communauté active et nombreuse, une technique et des matériaux éprouvés, la faisabilité dans un garage, le principe du lot matière avancé facilitant grandement la construction et garant d’un temps de construction limité. Par contre, une motorisation moins moderne et donc énergivore (comparée à un MCR qui reste une référence en terme de performance pur).

 Le cours du dollar en octobre 2007 finit par concrétiser mon choix : ce sera un VANS. Le choix du modèle dans la gamme est relativement simple, je ne veux pas faire de voltige, je désire un biplace côte à côte. Me reste donc le RV9 en 120 ou 160 CV  ou le RV7 : ce dernier nécessitant un minimum de 160 CV, je commande un RV9A en Novembre 2007.

Décembre 2007, préparation de l’atelier, en fait un garage (9.5mX3.5m) en bois que j’ai légèrement isolé et correctement éclairé, achat du petit outillage nécessaire et commande du Primer : je choisis d’appliquer un primer à base d’eau (steward systems), essentiellement pour ne pas avoir à manipuler de produits trop nocifs et pour un confort de travail. Cela  s’avère être un bon choix.

Janvier 2008, arrivée de l’empennage. L’empennage vertical est fini un mois après… les derniers doutes sont levés, je continue et passe commande des ailes !

Courant mars 2008, je trouve un «bon » moteur en occasion, ce sera un Lycoming O-320 D2A avec 1800 h depuis neuf. Mon mécano aéro lui fait une petite beauté et réalise le stockage longue durée.

                        

La construction de l’empennage se déroule rapidement, sans trop de soucis. En Juillet 2008, les ailes arrivent de l’Oregon, siège de la société VANS. Fin octobre 2008, je suis suffisamment avancé pour faire venir l’inspecteur du GSAC pour la première visite des ailes

 

Janvier 2009, j’attaque le fuselage à la même vitesse. Je prends toujours autant de plaisir à la construction. La construction du fuselage est un gros morceau, à la fin de l’été 2009, je commande la verrière et ce que Vans appel le « finish kit » : train d’atterrissage, bâti moteur, carénage de roue, capots moteur…

                      

Pendant l’automne et l’hiver 2009 je termine le fuselage et place la verrière.

Enfin, début 2010 je fais la dernière « grosse » commande à Vans  pour le « firewall kit » càd tous le matériel nécessaire  pour équiper le moteur ; vernier de commande , durits, baffle moteur, etc…

Au printemps 2010, j’équipe l’avion de tout son avionique.

Le moteur fait ses premiers tours en avril 2010 et l’hélice tripale est installée en Mai.

                 

Durant le dernier semestre 2010, je fais la mise en croix, le circuit électrique, et pour finir je fais réaliser  la peinture de finition à un ami peintre (carrosserie automobile).

                  

Et voila après 3 ans et environ 1500 heures de travail, l’aventure touche à sa fin, une autre commence……

Un grand merci, à tous ceux qui mon permis de réaliser ce projet, mon épouse, mon beau-père, Gérard, Marc, André, Willy, l’aéroclub d’Andaines et tous les autres.

Jacques

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